Choisir ses avocats pour le Guacamole (+ la recette)

Choisir ses avocats pour le Guacamole (+ la recette)

Pour cette recette vous aurez besoin d’avocats, l’ingrédient principal du guacamole.

Le Fruit

L’avocat est le fruit de l’avocatier originaire du Mexique mais qui pousse aujourd’hui dans toute l’Amérique Latine, dans tous les pays tropicaux et en Afrique.
Le fruit grossit sur l’arbre et peut rester pendant plusieurs mois, il ne commencera sa maturation qu’une fois cueilli, c’est ce qu’on appelle un fruit climactérique. C’est pour cette raison qu’il arrive sur nos étals assez ferme, ce n’est parce qu’il à été cueilli trop tôt mais qu’il n’est pas passé dans un bain d’éthylène. Donc, avec un peu de patience, vous obtiendrez des avocats mûrs.

Maturation

L’avocat a besoin d’éthylène pour mûrir. Une fois acheté, vous pouvez le laisser dans la coupe à fruits à température ambiante, entouré de bananes, fruit qui produit naturellement de l’éthylène, il mûrira beaucoup plus vite.
Il existe plusieurs variétés d’avocats, achetez les de préférence au marché ou dans un petit commerce, endroit ou le vendeur pourra vous donner de précieux conseils selon votre utilisation et sur le temps de maturation nécessaire.

Les Variétés d’Avocats

Les variétés d’avocats sont nombreuses mais je ne vais parler que de celles que nous pouvons trouver sur nos étals en France et en Europe :à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Le HASS

Il est de petit calibre avec une peau granuleuse et assez épaisse, de couleur brune à violacée quand il atteint la maturité. Sa chair est relativement ferme, blonde et parfumée.
Origine : Pérou, Chili, Espagne, Mexique et Israël.

Le FUERTE

Il est en forme de poire , sa peau est fine et mate, de couleur foncée avec une pulpe onctueuse à saveur prononcée.
Origine : Pérou, Chili, Espagne, Mexique et Israël.

L’ETTINGER

Sa forme est la plus allongée de toutes les variétés, sa peau fine et lisse est d’un beau vert tendre, sa pulpe est de saveur plus délicate.
Origine : Afrique du Sud et Israël.

Le NABAL

Il est de forme très ronde à peau lisse et foncée, sa chair ferme et savoureuse supporte bien la cuisson.

La Recette du Guacamole

Ingrédients

( pour 4 personnes )

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 grosse cuillère à café de mélange guacamole
  • 1 citron pressé
  • 1 gousse d’ail écrasé
  • 1 petit oignon
  • 1 tomate concassée
  • Sel selon votre goût
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Préparation

Écraser finement la chair des avocats à la fourchette, ajouter le citron, les épices guacamole, l’ail, l’oignon, la tomate, le sel, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et ajouter l’huile d’olive pour lier le tout.
Servir sur des toasts ou avec des chips de maïs.

Le Mélange

Il est composé de paprika, cumin, piment, ail, oignon, persil et coriandre en feuilles.

C’est le mélange idéal pour cette recette. Très bien dosé en piment il convient à la majorité de mes clients. Vous êtes sûr de réussir votre guacamole.
Ces épices de mélange à guacamole peuvent également être utilisées dans tous vos plats sud américains Chili con Carne etc.

L’utilisation du guacamole

Vous pourrez servir cette recette à l’apéritif avec des chips de maïs ou sur des toasts  : c’est très convivial. On peut même utiliser des crudités (radis, bâtonnets de carottes, concombres etc) qu’on utilisera pour récupérer du guacamole.

On peut aussi le servir en entrée avec une petite salade d’accompagnement.

 

Vous trouverez les épices de mélange à guacamole dans la catégorie mélanges épices.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier